Panneau en bois décoratif

Naturel, durable, isolant… Le bois est un matériau aux innombrables atouts et propriétés. Loin d’être réservé aux sols ou aux charpentes, il peut être mis en valeur sous la forme de revêtement mural.

Offrez de la chaleur et de l’authenticité à votre intérieur avec nos panneaux en bois décoratifs. Créez de magnifiques murs de caractères avec nos différentes essences de bois.

Révélez vos murs avec un habillage mural en bois

L’habillage mural en bois est l’une des matières premières les plus utilisées en décoration d’intérieur, grâce à sa facilité d’utilisation et aux nombreuses déclinaisons offertes. Nous saurons vous conseiller sur les différentes essences de bois pour que cela corresponde au mieux à vos envies d’aménagement.

Faire le choix de cloisons décoratives en bois va bien plus loin que l’aspect purement esthétique, chaque panneau en bois possède des teintes, des grains et un toucher différent.

Le panneau de bois décoratif pour mur intérieur : une décoration 100% naturelle

Le bois a l’avantage d’être une matière première à la fois traditionnelle et moderne. C’est notamment le matériau de construction le plus utilisé par sa durée de vie, sa longévité et sa stabilité. C’est grâce à ses nombreux atouts qu’il offre une ambiance chaleureuse, naturelle et cocooning qui plaît à tout le monde. Le panneau bois offre de diverses possibilités de décoration murale.  Un véritable mur en bois vous apportera de multiples avantages. En plus d’un design chic et naturel, l’habillage mural en bois est un excellent régulateur de température. Il va permettre de garder la chaleur à l’extérieur en été, et la conserver à l’intérieur lors des périodes les plus froides. Le bois agit également sur votre santé puisqu’il filtre les polluants de l’air, rendant l’atmosphère de la pièce plus saine.

De plus, le bois est facile à installer, mais aussi à nettoyer. Il peut par ailleurs servir d’isolant pour atténuer les bruits. Associé à des lames de plafond bois, vous aurez une pièce très bien isolée d’un point de vue acoustique.

Chacune de nos cloisons en bois sont constituées de véritable bois naturel certifié FSC. Elles sont donc respectueuses de l’environnement. Pour votre décoration d’intérieur, n’hésitez plus et optez pour le bois !

Vous pouvez également opter pour une cloison en bois ajourée. C’est une très bonne technique pour délimiter harmonieusement des espaces tout en conservant un maximum de lumière naturelle. Entièrement personnalisable selon les envies, elle s’intègre parfaitement à tous les styles, du plus classique au plus design.

Quelle essence de bois choisir pour un habillage mural ?

Les essences de bois sont classifiées en fonction de leur usage et de leur destination. Ces classes sont régies par la norme EN 350-2 et NF EN 335-14. Toutes les essences utilisées par Ardemo sont issues de forêts gérées durablement. Tous nos produits sont fabriqués dans l’Ouest de la France pour vous garantir une très haute qualité.

Les classes de durabilité

Les classes de durabilité d’essence de bois correspondent à la résistance du bois aux risques biologiques.

Les classes d’imprégnabilité

Les classes d’imprégnabilité quant à elles déterminent la facilité d’imprégnation de votre bois. On classe ainsi l’essence sur une échelle allant de 1 à 4. De ce fait, un bois de classe 1 sera très imprégnable et pourra être pénétré complètement avec un traitement de préservation. Au contraire, un bois de classe 4 ne sera pas imprégnable et ne pourra donc pas recevoir de produit pour sa préservation.

Les classes d’emplois

Les classes d’emplois sont déterminées par les risques d’exposition à l’humidité. Chaque classe correspond à un niveau de résistance, que ce soit par traitement ou par durabilité naturelle.

  • Pour vos cloisons intérieures en bois : privilégiez des essences de bois en classe d’emploi 1. En effet, en dehors des pièces humides, il n’existe pas de restriction, car toutes les essences auront une excellente durabilité si elles ne sont pas exposées à l’humidité. Vous pourrez de ce fait choisir un bois comme le frêne, le sapin, le noyer ou bien le hêtre.
  • Pour une pièce d’eau : et oui, le mariage du bois et de l’eau est possible ! Il est même très propice pour créer une ambiance naturelle, agréable et cosy. Privilégiez les essences de classe 2.
  • Pour une pièce humide : nous vous conseillons de privilégier le chêne massif qui est un excellent résistant à l’eau. Vous pouvez également opter pour des bois tropicaux comme le bambou ou le teck.

Quelles que soient vos envies et vos besoins en habillage mural bois ou plafond en dalle de bois, Ardemo vous accompagne dans leur conception. Nous vous dédions notre expertise pour la réalisation de votre projet !